• Remettre Les Citoyens Au Cœur De La Décision
    Thomas Scuderi Remettre Les Citoyens Au Cœur De La Décision
  • Ensemble Pour METZ
    La démocratie participative Ensemble Pour METZ
Ecologie

Ecologie

Metz doit proposer une écologie sociale ambitieuse et profitable à tous…

Voir plus
Démocratie

Démocratie

Multiplier les moyens offerts aux citoyens pour s’informer et participer à l’élaboration…

Voir plus
Social

Social

Favorisons l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation et envisageons la gratuité…

Voir plus

À PROPOS DE THOMAS SCUDERI

Engagé pour la ville de Metz depuis maintenant 12 ans, et grand défenseur de la parole des Citoyens.

Présentation

Élu municipal en 2008, d’abord en charge de la Jeunesse et de la vie associative, il met en place les dispositifs de soutien à l’initiative des jeunes permettant d’accompagner des centaines de porteurs de projets à Metz.

Il développe également Metz Plage pour apporter le dépaysement à celles et ceux qui ne peuvent se permettre de partir en vacances, tout en développant l’attractivité de la ville.

En 2014, il est nommé adjoint au maire chargé de la citoyenneté et de la démocratie participative et met en place un des premiers budgets participatifs de France.

Défenseur de la parole des Citoyens, il se bat pour que la politique retrouve tout son sens en remettant les Citoyens au cœur de la décision.

Porteur de la démocratie participative

Adjoint à la citoyenneté et à la démocratie participative depuis 2014, Thomas n’a eu de cesse de soutenir et de développer ce formidable outil, représentatif d’une démocratie nouvelle .

UN PARCOURS POLITIQUE

Son engagement débute dès l’Université où il siège au sein du conseil d’administration de l’IUT de Metz, qu’il représente aussi au niveau ministériel. Au sein du CROUS et aux côtés du syndicat UNEF-ID, il militera pour les étudiants. Un premier pas vers un engagement politique fort.

RÉELLEMENT ENGAGÉ

AU SERVICE DE TOUS

Grand défenseur de la parole des Citoyens, Thomas Scuderi souhaite renouveler la façon de faire de la Politique en donnant la parole aux Messin.e.s, pour faire que chaque citoyen pèse dans les décisions qui s’imposent à lui.

Écoute 100%

Des missions qui lui ont été confiées, Thomas Scuderi s’est toujours pleinement engagé que ce soit de 2008 à 2014 en faveur de la Jeunesse ou depuis 2014 pour la Citoyenneté.

Pionnier, il met en place un des premiers budgets participatifs de France. Il développe également Metz Plage de 2010 à 2015 pour en faire un événement d’envergure qui accueille aujourd’hui en moyenne 100 000 visiteurs par an.

Efficacité 100%

Mobilisé sur de nombreux sujets, Thomas Scuderi collabore avec de nombreux réseaux comme « Les villes de demain » qui s’engagent à développer la place du citoyen en politique.

Il est également membre de l’Observatoire Mondial de la Démocratie Participative aux côtés de quelques villes françaises et des représentant.e.s issu.e.s de tous les continents.

Sérieux 100%

Sensible aux situations que rencontrent ses concitoyens, Thomas Scuderi est sur le terrain depuis 12 ans. A la rencontre des habitants, il tente de trouver des solutions aux soucis du quotidien qui s’imposent aux Messin.e.s.

Se considérant davantage comme un citoyen engagé, il accompagne de nombreuses initiatives citoyennes, associatives, humanitaires…

Empathie 100%

RESTEZ INFORMÉ GRÂCE À LA NEWSLETTER

FORMULAIRE DE CONTACT